1028 raisons de porter ce projet ensemble.

Suivez nous sur les réseaux

Les Voiles du Léman

Le complexe scolaire Les Voiles du Léman s’étend sur plus de 42’000 m2. Situé près du lac, le site est entouré à l’ouest, au sud et à l’est par des zones d’habitations individuelles et reliée au village par une zone d’habitations collectives au nord, avec toutefois la coupure importante occasionnée par la route cantonale.

Le site

L’établissement scolaire Les Voiles du Léman regroupe les élèves des Communes de Denges, Echandens, Lonay et Préverenges. En plus du pôle scolaire, il accueille des activités sportives, associatives et publiques. Le site constitue un périmètre stratégique pour le développement futur de la Commune de Préverenges.
vue sur l'établissement scolaire Les Voiles du Léman

Contexte historique

Le site scolaire s’est développé par étape depuis la fin des années 60, au gré des besoins communaux en matière d’infrastructures publiques. Les principales étapes de la construction sont :

1967

Groupe scolaire A et B (classes, salle de gymnastique, villa du concierge)

1972

Collège C (classes et aula)

1977

Bâtiment du service des espaces verts et de la voirie

1982/83

Salle polyvalente

1987

Poste de commandement de la PCI et réaménagement du terrain de sports

1991/93

Agrandissement du collège Bâbord (groupe scolaire A, B et C)

2012 et 2016

Collège Tribord

Depuis 2021,

le site a fait l’objet de nombreuses études et réflexions au sein de la Commune qui visent à relever l’état existant, analyser la situation et définir une vision cohérente d’ensemble pour guider les opérations futures.

Cours de jeu de l’école

Défis du moment

Depuis l’adoption de l’art. 63a de la Constitution vaudoise fin 2021, qui oblige les communes à offrir un accueil parascolaire dans ou près des écoles durant la scolarité obligatoire, la Commune de Préverenges fait face à un manque de places dans les UAPE et la cantine.
Malgré l’utilisation temporaire de pavillons et l’aménagement de la cantine dans la salle polyvalente, ces mesures ne suffisent plus. La cantine, déjà saturée, ne peut plus accueillir tous les élèves, et certains mangent dans d’autres espaces du collège. De plus, les pavillons temporaires pour les UAPE ne répondent pas aux normes, et une solution durable est urgente.

Sur le plan énergétique, le site fait face à une surconsommation due à l’ancienneté du système de chauffage. De plus, une mauvaise isolation thermique affecte la quasi-totalité des bâtiments.

Parallèlement à ces problématiques, s’ajoutent les attentes de la population et des écoles concernant des infrastructures sportives partiellement désuètes. Des espaces publics et extérieurs sont ainsi à revoir notamment dans la perspective du futur parking souterrain sous la place arborée et en lien avec les tendances actuelles en matière d’urbanisme, de mobilité et de durabilité.  

Affectations existantes

Aujourd’hui, le site scolaire héberge les activités liées à l’enseignement obligatoire, des unités d’accueil pré et parascolaire, ainsi que des infrastructures sportives et culturelles.

Bâtiment Tribord

Le collège Tribord, construit en 2013 et agrandi en 2016, comprend des salles de classes, une salle de gymnastique double et une UAPE de 48 places. Dès sa mise en service, l'établissement a rencontré des problèmes de surchauffe en été, pour lesquels les solutions apportées ont donné des résultats mitigés. De plus, la façade présente des signes de détérioration, avec des fissures visibles depuis plusieurs années. Des études structurelles et thermiques sont en cours.

Bâtiment Bâbord

Une première partie a été construite en 1968. Un deuxième corps de bâtiment est venu compléter le complexe dans les années 70. Enfin, dans les années 90, une construction est venue raccorder les deux premiers bâtiments. Toutefois, ce bâtiment de raccordement souffre de très mauvaise isolation. Les sols sont rénovés et les réparations des espaces se font progressivement, mais l'enveloppe du bâtiment présente une faible performance énergétique et des infiltrations d'eau récurrentes affectent les toitures. Sa position actuelle constitue une barrière physique entre les parties est et ouest du site, compromettant la continuité des espaces et complexifiant l’organisation des flux de circulation.

La salle polyvalente

Construite dans les années 80, la salle polyvalente sert de cantine scolaire et de lieu pour des activités sportives pendant la journée, et d'espace pour des événements publics, des assemblées et des spectacles le soir et le week-end. Cette double fonction requiert une maintenance importante. De plus, le bâtiment souffre d'une mauvaise isolation et d'une architecture peu remarquable. La salle de gymnastique montre des signes de déclin, avec une analyse en cours pour des réparations qui prolongeraient sa durée de vie de quelques années. Elle présente des problèmes de corrosion et un sous-sol délabré, bien que fonctionnel. Les équipements sont usés, mais la cuisine reste en bon état.

Les terrains de sports

Les terrains de sports, principalement destinés aux activités scolaires, servent aussi de point de rassemblement et de loisir pour de nombreux jeunes, ce qui les rend très fréquentés. Ils sont équipés de vieux éclairages et rencontrent des problèmes de drainage et d'arrosage, notamment la surface verte située au-dessus de l'abri PC. Le projet de transformation prévoit la construction d’un nouveau bâtiment parascolaire au centre du site, à l’emplacement actuel du terrain en tartan. Pour compenser cette modification, de nouveaux équipements sportifs seront mis en place d’ici 2029, puis complétés progressivement au rythme des futures transformations du site.

Le local du feu et de la voirie

L’ancien bâtiment du feu et de la voirie, actuellement désaffecté, sert d’espace de stockage pour les événements de la salle polyvalente voisine. L’architecture de ce bâtiment est sans intérêt et il est prévu pour être démoli à court terme.

La salle de gymnastique

Construite en 1968 en même temps que le premier bâtiment Bâbord, la salle de gymnastique est aujourd’hui obsolète, mais reste très utilisée. Elle fait face à des problèmes majeurs d’étanchéité, avec des infiltrations d’eau récurrentes. De plus, les vitres de la salle ne résistent pas aux impacts des ballons, rendant les sports de balle interdits dans cet espace.

Les pavillons Nord

Les pavillons Nord, construits temporairement, abritent des UAPE et deux salles de classe. Ces installations rencontrent plusieurs problèmes : des remontées d’odeurs dues aux canalisations, des défis énergétiques liés au stockage de chaleur, et les conduites en façade qui gèlent.

Les pavillons Est

Les pavillons Est, érigés en même temps que le bâtiment de raccord Bâbord, accueillent des classes de 1P et 2P. Bien qu’ils soient globalement en bon état, leur isolation est très insuffisante et le système de fermeture des fenêtres n’est pas adapté.

La place de jeux

Une place de jeux pour petits se situe à l’Est de Bâbord et au Nord des pavillons Est, en périphérie du site. Elle est régulièrement occupée par des jeunes en soirée.

Les portacabines

Deux portacabines sont présents sur le site. L’un sera aménagé en point d’information pour le projet, tandis que l’autre, en mauvais état, sera démoli à court terme.

Le parking sud

Le parking actuel est principalement destiné au personnel enseignant, avec une zone dédiée à la dépose minute utilisée durant les périodes scolaires. En dehors de ces périodes, certaines places deviennent payantes. Une réorganisation du parking sera nécessaire au démarrage des travaux du bâtiment central.